4ème

Les élèves de 4ème A et B ont lu des nouvelles de Maupassant. Ils ont réalisé des affiches pour présenter leurs lectures.

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

 

Les classes de 4ème A et de 4ème C participent cette année au programme « Bouge, une priorité pour ta santé », en partenariat avec la Mutualité des Hauts de France.

Les élèves des deux classes découvriront des sports collectifs innovants avec l’intervention d’un éducateur sportif UFOLEP.

La première séance a eu lieu le mardi 20 février 2018. Les élèves ont découvert le kin-ball. C’est un sport collectif créé au Québec. Il se joue avec un ballon de 1,22 m de diamètre. Les règles du jeu ont été élaborées de manière à mettre l’accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l’esprit d’équipe et l’implication permanente de tous les joueurs.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter la lettre de la Mutualité des Hauts de France.

BPS flash info bouge mars 2018

 

 

Après sept semaines, l’intervention du mardi après-midi est terminée. Les élèves sont satisfaits.

Recueil d’un témoignage : « C’était super, ça m’a permis de parler à tout le monde. Il y a des gens dans la classe à qui je ne parlais jamais, l’intervention Bouge m’a permis de leur parler et même de jouer avec eux ! »


TRAVAUX D’ECRITURE

A partir de l’ouvrage « Le cid » de Corneille, productions des élèves de 4A de Madame INGREMEAU


Un tableau sans peinture

Productions des élèves de 4ème en cours d’arts plastiques avec Monsieur VINGATARAMIN

 

 


 

Productions des élèves de 4ème A avec leur professeur d’allemand, Madame DUPONT-DEVOILLE

 


 

JOURNEE INTERNATIONALE : à l’école de La Haute Borne de Villers-Cotterêts

Intervention des élèves de 4ème auprès des élèves de l’école élémentaire pour des activités en langues vivantes


CARNAVAL DES LANGUES

Le vendredi 23 février 2018 après-midi, les élèves de 5A, 5C, 4C et leurs professeurs de langues ont proposé à leurs camarades de 6A, 6B, 6C, 5B et 5D des activités en langues vivantes, sur le thème du carnaval.

La journée s’est terminée par un concours de déguisements.

Blanche, Alyssa et Ladyslas

 


JOURNEE FRANCO-ALLEMANDE

Les élèves de 4ème B et leur professeur d’allemand, Madame Dupont-Devoille, ont organisé des animations le lundi 22 janvier 2018, à l’occasion de la journée franco-allemande.

Ces élèves sont également intervenus au lycée européen le vendredi 26 janvier 2018 pour les élèves des écoles élémentaires.

 


 COLLECTE DE JOUETS

La classe de 4èmeB a organisé, avec Madame Boulant, professeur d’anglais, une collecte de jouets au profit de LA CROIX ROUGE.

Les jouets ont été remis à La Croix Rouge le vendredi 15 décembre 2017. Merci aux généreux donateurs !


Les figures de l’ombre

Afin de poursuivre le travail sur l’égalité filles-garçons, vendredi 5 mai 2017, deux classes de 4ème ont assisté à la projection du film, « Les figures de l’ombre », au cinéma de Villers-Cotterêts. Ce projet est encadré par Mme Hugé, assistante de service social.

Synopsis :

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.


PRIX « NON AU HARCELEMENT »

Les élèves de 4ème ont participé au prix « Non au harcèlement » dans la catégorie vidéo.

Jeudi 9 mars 2017, la remise des prix a eu lieu à Amiens, en présence de Madame le Recteur. Le collège François 1er a reçu le Prix « Coup de coeur » de l’académie et un chèque de 1000 euros de la MAE de l’Oise.

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez visualiser l’article sur le site de l’académie d’Amiens.

Accueil > Académie > Actualités > Actualités du recteur > Mars

 


JOURNEE DU HARCELEMENT

Le jeudi 3 novembre, c’est la journée du harcèlement. Les élèves ont pu visionner deux films : celui qui a gagné le prix « coup de coeur » de l’académie en 2014-2015 et celui réalisé par les élèves de 5ème en fin d’année scolaire 2015-2016. Ils ont ensuite participé à des débats sur ce thème.

Les élèves de 4ème ont écrit une phrase en lien avec le harcèlement. Ces affiches ont été apposées dans le hall du collège et sur les portes de l’établissement.

 


Quand les arts dénoncent l’esclavage

Commémoration de l’abolition de l’esclavage, avis des élèves sur le film « 12 ans d’esclavage »

Cliquez sur le lien ci-dessous

https://padlet.com/Ferte/xvsfx0sn5ysi

Travaux d’élèves de 4ème sur la dénonciation de l’esclavage


ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

CONCOURS AMOPA

Des élèves de 4ème ont participé à un concours d’écriture organisé par l’AMOPA, association des membres de l’ordre des palmes académiques. Deux d’entre eux, Alysée et Adrien , ont été primés le mercredi 11 mai, au lycée Paul Claudel de Laon.

amopa1_20160531072405


MORTEL SMARTPHONE

Les élèves de 4ème A, sous la responsabilité de Mme Ferté, leur professeur de français, ont réalisé une exposition sur le travail des enfants à partir du roman de Didier DAENINCKX, Mortel smartphone. L’écrit de Cassiopée a été remarqué par l’auteur. En guise de remerciement, il lui a envoyé un livre dédicacé.

A vous les amoureux du smartphone,

Comme  ils sont beaux, comme  ils sont pratiques, légers et faciles à manipuler nos bijoux de technologie ; et savez vous pourquoi ? Parce qu’ils sont à l’image de ceux qui les fabriquent pour vous.

En effet, ils sont beaux presque aussi beaux que ces enfants qui descendent mourir au fond des mines de coltan en  Afrique à plus de dix mètres de profondeur sous plus de 43C° de chaleur, pour aller chercher le minerai indispensable à la mémoire de votre technologie.

Ils sont légers vos téléphones, presque autant que ces petits corps vides, affamés, qui se faufilent dans les galeries souterraines pour quarante centimes la journée.

Ils sont faciles à manipuler vos jolis téléphones, tous comme ces innocents qui ne sauront jamais lire ni écrire, qui sont sans avenir, que des propriétaires, de mines ou d’usines, manipulent et abusent avec un beignet par jour.

Qui plus est, ils ont quasiment la même espérance de vie, ces enfant travailleurs et vos téléphones.

Quelques années au mieux pour un enfant des mines et quelques années dans le meilleur des cas pour votre téléphone avant que vous n’en désiriez un plus jeune, plus performant, plus joli, avec une autonomie plus longue, bien plus longue, aussi longue que les journées de travail  où des petites mains agiles, fragiles et fatiguées assemblent jour et nuit plus de cent smartphones de l’heure dans des usines chinoises.  Et savez-vous qu’en moyenne un smartphone vaut quatre cents euros, ça ne fait pas cher la vie d’un enfant, non ? Ca fait drôlement avancer l’humanité, la technologie à ce prix ?

Et finalement si vous préferez ne pas y penser, jouez un peu sur votre mobile. Oui, faites une pause, c’est un enfant en danger, oublié de tous, de l’autre côté du monde qui vous l’offre ! C’est douloureux à lire, ça fait mal de l’entendre ? Pourtant le plus terrible ce n’est pas de notre côté de l’écran que cela se passe. Maintenant vous savez la vérité sur vos téléphones, vous n’avez plus d’excuses, vous connaissez le prix réel, et n’oubliez pas « c’est à ce prix que vous utilisez vos Smartphones ».

Cassiopée 4°A

20160517_194320 20160517_194337 20160517_194401


CONCOURS AMPERE ET VOLTA

Mercredi 11 mai 2016, Cassiopée et Eliott, deux élèves de 4ème ont participé à la finale du concours de physique-chimie Ampère et Volta, au lycée Condorcet de SAINT-QUENTIN. Ils ont mis le collège à l’honneur en terminant 14ème de cette épreuve, après avoir composé sur un sujet qui sera abordé seulement en 3ème.
20160511_172951Cassiopée, Eliott et Mme CHATON, professeur de physique-chimie

CARTE DE LA FRATERNITE

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, la classe de 4ème A a travaillé avec son professeur de français, Mme Ferté, sur la fraternité. Les élèves ont rédigé un questionnaire, ensuite proposé à toutes les classes de 4ème et de 3ème. A l’aide des affiches exposées dans le hall, durant les cours d’histoire, les élèves ont ainsi exploré ce thème.

Exposition "l'immigration en France"

Exposition « l’immigration en France »

 


 

SEMAINE DU GOUT

Du 29 février au 4 mars, c’est la semaine du goût au collège François 1er. Chaque jour, une langue est mise à l’honneur.

Lundi : l’italien

Mardi : l’anglais

Jeudi : l’allemand

Vendredi : l’espagnol

Les élèves ont préparé une exposition sur les spécialités culinaires et les marques des différents pays. Durant la pause méridienne, des animations (poids du panier garni, jeu de mémo, reconstitution de marques célèbres, association d’un mot en français et de son équivalent dans la langue du jour) sont proposées dans la salle Bigo afin que chacun puisse se cultiver tout en jouant. Un questionnaire en lien avec les affiches est proposé dans le hall du collège.

 

Enregistrer

Enregistrer

Lien Permanent pour cet article : https://francois1er-villers-cotterets.ac-amiens.fr/fr/4eme-2-2/