6ème

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018

ELABORATION DE PLANCHES DE BD

A partir de « l’Odyssée », travaux des élèves de 6ème de Madame INGREMEAU


 4 JOURS AVEC L’ORCHESTRE

Les classes de 6ème bénéficient d’un partenariat avec l’Orchestre de Picardie. Ils auront la possibilité de rencontrer les musiciens de l’orchestre à plusieurs reprises, en présence de Madame LECLET, professeur d’éducation musicale.

Le mardi 28 novembre 2017, les élèves ont pu échanger avec le violoncelliste, Ara ABRAMIAN.

Le 12 décembre 2017, les élèves de 6ème sont allés à Amiens, afin d’assister à une répétition de l’Orchestre de Picardie.

 

Le samedi 16 décembre 2017, l’Orchestre de Picardie s’est produit à Villers-Cotterêts. Les élèves de 6ème et leur famille avaient la possibilité d’assister au concert gratuit au gymnase Germain Thibaut.

 

Prochaine étape pour la présente année scolaire : la venue de plusieurs membres de l’Orchestre le mardi 3 avril, pour les élèves de 6ème.

Des musiciens de l’orchestre de Picardie sont intervenus le mardi 3 avril 2018 auprès de toutes les classes de 6ème dans le cadre du cours d’éducation musicale avec Madame LECLET. Ils ont joué plusieurs morceaux et ont présenté leurs instruments.


CARNAVAL DES LANGUES

Le vendredi 23 février 2018 après-midi, les élèves de 5A, 5C, 4C et leurs professeurs de langues ont proposé à leurs camarades de 6A, 6B, 6C, 5B et 5D des activités en langues vivantes, sur le thème du carnaval.

La journée s’est terminée par un concours de déguisements.

Blanche, Alyssa et Ladyslas

 


CONCOURS GREENFIELD : le travail de la classe de 6èmeD a été primé (2016-2017)

Toutes les classes de 6ème ont travaillé sur le recyclage des déchets encadrées par Monsieur VINGATARAMIN, professeur d’arts plastiques et Madame PARISOT, professeur de SVT.

La classe de 6èmeD a réussi à finaliser le projet. Mesdames Luce CATTE et Elisa DANNEAUX, représentantes de l’entreprise Greenfield, sont venues au collège le 29 mai 2017 afin de remettre des ramettes de papier au collège. Ce papier de bonne qualité est fabriqué grâce au recyclage.

Pour la prochaine année scolaire, nous continuerons à emmener le papier (papier blanc, prospectus, catalogues, enveloppes blanches, magazines) à l’entreprise Greenfield afin qu’il puisse être recyclé.

1 tonne de papier = 100 euros pour le collège afin de réaliser des projets en faveur des élèves

Un grand merci à l’équipe de vie scolaire qui a assuré le ramassage et à Monsieur DOURLENT qui assure le transport.


ATELIER D’ECRITURE

Jeudi 16 et vendredi 17 mars 2017, tous les élèves de 6ème se sont rendus à la Médiathèque de Villers-Cotterêts, encadrés par leurs professeurs de français et le professeur documentaliste. Ils ont participé à un atelier d’écriture en utilisant des machines à écrire.

https://www.facebook.com/lesmachinesdesophie/#

 

 


Réseau des observatoires locaux de la lecture, ROLL

Un groupe d’une dizaine d’élèves de 6ème réalise un projet en partenariat avec le musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts. Ce travail d’écriture, à partir du roman d’Alexandre Dumas, « La dame pâle », mené par l’artiste japonaise Yuiko Tsuno, permettra aux élèves de réaliser un kamishibai.

Le mardi 6 décembre 2016, les élèves ont rencontré l’artiste au musée.

 


OPERATION NETTOYONS LA NATURE, partenariat avec le magasin Leclerc

Le lundi 26 septembre 2016, de 13h30 à 14h30, toutes les classes de 6ème ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Trente kilogrammes de déchets ont été ramassés, dans l’enceinte de l’établissement.

 


ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

ACTION CONTRE LA FAIM

Le mercredi 24 février 2016, les élèves de 6ème et de 5ème ont bénéficié de l’intervention d’une bénévole de l’association, Charlotte DENIS.

 

20160224_092103

De nombreuses personnes dans le monde souffrent de la faim, elles n’ont parfois qu’un seul repas par jour qui est rarement équilibré. Elles souffrent de sous-nutrition ou de malnutrition. Les personnes les plus touchées sont les femmes enceintes, les bébés, les personnes malades, les personnes âgées, les enfants. Ces derniers risquent un retard de croissance mais également un retard mental. Mal se nourrir risque donc d’entraîner des conséquences tout au long de la vie. Ils n’auront pas de métier et ne pourront donc pas se nourrir correctement.

Plusieurs facteurs sont la cause de la faim dans le monde : le manque d’eau, le climat, la guerre, le manque d’argent, l’isolement géographique, la maladie, la pauvreté.

Des associations (Action contre la faim, les Restos du coeur…), l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Etat luttent pour aider ces personnes.

Cette année, les élèves vont courir pour la population de Haïti. Ce pays se situe en Amérique Centrale, dans la Mer des Caraïbes. La capitale est Port-au-Prince. Ce pays est vingt fois moins grand que la France. Il y a environ dix millions d’habitants. En 2010, il y a eu un séisme très important. Il y a trois saisons à Haïti : la saison sèche, la saison des pluies, la saison cyclonique. Les gens sont parfois atteints du choléra, c’est une maladie liée au manque d’hygiène. C’est pour cela que « Action contre la faim » construit des toilettes et distribue des kits d’hygiène avec du savon, des seaux, des pastilles de chlore pour purifier l’eau.

Les trois quarts de la population ont l’équivalent de 1,50 euros pour vivre, par jour. Ils ont fondé une association Typa-typa : ils mettent en commun leurs économies pour réaliser des projets.

Certaines femmes sont devenues « maman leader » :  elles se rendent dans les villages pour expliquer comment nourrir son enfant, comment éviter les maladies.

« Action contre la faim » intervient aussi au niveau de la santé. On mesure le périmètre brachial des enfants de moins de 5 ans.

Si la mesure du tour de bras est dans le vert, l’enfant va bien ; si c’est dans le jaune, il faut être vigilant ; si la mesure est dans le rouge, l’enfant doit être hospitalisé et nourri trois fois par jour avec une dosette contenant de la pâte de cacahouète, des vitamines, du sucre, du lait en poudre. Ainsi, l’enfant peut reprendre rapidement du poids.

20160224_095924Le 17 mai 2016, les élèves de 6ème et de 5ème participeront au cross « Action contre la faim ». Ils devront rechercher des parrains qui leur feront une promesse de dons. Si le parrain promet 1 euro par tour et que l’élève fait 5 tours, il devra lui donner 5 euros, de préférence par chèque. La totalité de l’argent est ensuite versée à l’association « Action contre la faim » pour aider la population d’Haïti. Il n’y a pas de petit don : une dose de nourriture pour un enfant coûte 25 centimes, un kit d’hygiène coûte 30 euros.


 

En décembre 2015, la classe de 6ème B, en grande partie bi-langue,  a participé à un voyage organisé par le professeur d’allemand au marché de Noël de Trêves. Les élèves ont ainsi pu s’initier à la langue en situation réelle et commencer à découvrir la culture d’un autre pays.


Le collège François 1er est inscrit dans le dispositif ROLL, réseau d’observatoire local de la lecture. Les élèves travaillent la lecture et l’écriture en partenariat avec le musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts. Chaque élève faisant partie de ce groupe a reçu l’ouvrage « Pierre et son oie », remis par M. Bondenet, responsable du musée.

20151207_112406Début février 2016, ces élèves se sont rendus au musée afin d’écouter un conteur. Ils ont pu travailler à l’oral puis réaliser un écrit en rapport avec le conte.

Le travail se poursuit en classe avec les enseignants.

A compter du lundi 14 mars 2016 et durant six semaines, une plasticienne interviendra  afin d’aider les élèves du groupe ROLL à réaliser un livre d’art qui sera ensuite exposé au musée Dumas.

20160314_113413 20160314_113621

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://francois1er-villers-cotterets.ac-amiens.fr/fr/6eme-2/